Château Fonbadet PAUILLAC
Château Fonbadet PAUILLAC
Chateau Fonbadet PAUILLAC MILLESIME 2017
Bouteille 75 cl
Cépages: 70% Cabernet Sauvignon 30% Merlot
Elevage en fût de chênes français pour 16 à 18 mois
Aromatique et expressif sur des notes de fruits rouges (framboise, groseille) et de fruits noirs (cassis) ainsi que des notes de pain grillé et de torréfaction. La bouche est gourmande et soyeuse. La texture tannique est douce, soyeuse donnant
À propos de Château Fonbadet
Les Peyronie appartiennent à une très ancienne famille de viticulteurs médocains, puisqu’on trouve la trace de leur présence sur le terroir pauillacais dès 1700.
Un arrière-grand-père de Pierre fut le régisseur de Lafite-Rothschild, et le grand-père de son épouse Jany a tenu un poste similaire pendant la guerre à Mouton-Rothschild ! Leur fille Pascale, qui a appris le métier à leurs côtés pendant une quinzaine d’années, a repris la suite depuis 2000. C’est le père de Pierre, Robert Peyronie, qui avait fait l’acquisition du domaine au début des années trente, avec l’objectif de le faire renaître au sortir des années de crise.
Le Château, dont le cru était déjà connu au XVIIème siècle, tire son nom du lieu-dit "Fonbadet", qui signifie "Fontaine du Petit Val" en vieux gascon. Situé au cœur du terroir de Pauillac, le Château Fonbadet a une structure parcellaire morcelée, enclavée entre des voisins illustres : au nord, son domaine est mitoyen de Château Mouton Rothschild, dans sa partie centrale proche de Pauillac il jouxte Château Lynch Bages, et au sud il a pour voisins Château Latour et Château Pichon-Longueville.
Le vignoble, exploité en lutte raisonnée, s’étend sur 20 hectares avec un encépagement se répartissant entre 60% de Cabernet Sauvignon, 15% de Cabernet Franc, 20% de Merlot et 5% de Petit Verdot avec un peu de Malbec. Le terroir est diversifié, constitué principalement de sols de graves profondes et de colluvions (graves déplacées par le ruissellement) sur sous-sol d’alios, à l’image de ses voisins prestigieux Grands crus Classés de Pauillac.